Formation d'Animateur PRAP-2SS sanitaire et social

 

 

 

 
Sommaire
  1. Public visé
  2. Objectif su stage
  3. Méthode utilisée
  4. Durée de Formation
  5. Évaluation
  6. Programme de Formation
 
 

 
 
LIEUX : Paris 
 

  Janvier Du 12.01 au 15.01 (09h00 - 17h00)

 

et

 

Fevrier Du 09.02 au 12.02 (09h00 - 17h00)

 

et

 

Mars Du 23.03 au 26.03 (09h00 - 17h00)

 
 
 
 
 

 
 
Public
Établissement souhaitant s'impliquer dans le projet de prévention de l'entreprise

 
Objectif
Former des acteurs PRAP

 
Pré-requis
Base en Prévention

Méthode
Participative
démonstrative
heuristique

 
Durée
12 jours par groupe de 4 a 12 personnes

 
Évaluation
Certification INRS

 
 
Programme
Accueil
Présentation du réseau prévention
Présentation du formateur
Présentation des stagiaires avec recueil des attentes et des représentations du thème du stage.
Présentation des objectifs du stage, du programme et des méthodes pédagogique.
Importance des atteintes à la santé  liés à l'activité physique (AT – MP).
Enjeux humains, économiques, réglementaires, juridique et sociétaux.
Les acteurs de la prévention dans l’établissement.
Les interlocuteurs de la prévention interne et externe.
Les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts associés à la manutention des charges inertes.
La problématique des atteintes à la santé liés à l'activité physique : prise de conscience (à partir du film ''facteur de troubles'').
La complexité d’une problématique TMS (facteur de risques et déterminants), les différents acteurs, leurs enjeux, la nécessité d'élaborer une démarche de prévention structurée pour lutter efficacement contre les TMS.
Intérêt de la mise en œuvre d'une démarche de projet.
Notion de méthodologie de projet (objet, finalités, étapes, personnes ressources, moyens, freins et éléments facilitant, critères d'évaluation...
 
L'élaboration d'un projet PRAP 
: étude de cas (papier)
L'analyse du contexte, le repérage des acteurs, leur rôles
La mobilisation des décideurs (préparation d'un argumentaire)
La place de l'activité physique dans l'activité de travail
Les déterminants de l'activité physique en situation de travail.
Identification et caractérisation des risques (dangers, durée d'exposition, niveaux de protection, environnement, niveaux de compétences).
Travail préparatoire sur l'élaboration du pré-projet de chaque participant.
Restitution et évaluation du travail intersession : le pré-projet PRAP.
La démarche PRAP.
Les principales atteintes à la santé liées à l'activité physique en situation de travail (TMS des membres supérieurs et rachialgies).
Les facteurs de risques en cause (biomécanique, psychosociaux, liés à l'environnement physique...)
Les facteurs aggravants.
Présentation et appropriation des principaux outils et méthodes existants dans le domaine du dépistage, de l'analyse et de l'évaluation des risques liés à l'activité physique.
La Prévention des Risques liés à l'Activité Physique : rappel des principes généraux de prévention.
Principes d'aménagement dimensionnels des postes de travail.
La formalisation des pistes d'amélioration : hiérarchisation et critères de choix.
Les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort.
Évaluation du domaine de compétence.
Les concepts fondamentaux en ingénierie de formation.
 
Notions de pédagogie
Objectif pédagogique, contenu, méthode, moyens et supports pédagogiques.
Le référentiel de l'acteur PRAP et ses 3 grandes compétences.
Construction du référentiel pédagogique de l'acteur PRAP 2S et distribution des
Séquences théoriques à chaque stagiaire.
Mise en situation individuelle, évaluation du domaine de compétence et apports complémentaires en pédagogie.
L'organisation matérielle et administrative de la formation d'Acteur PRAP.
La finalisation du projet PRAP de l'entreprise intégrant l'organisation de la formation du personnel.
 
Application de ces principes à la manutention des personnes malades, âgées dépendantes et à mobilité réduite :
niveau 1 → techniques de base et aides techniques à partir d'un cas concret.
Confort au lit (ré-haussements)
Du lit au fauteuil et du fauteuil au lit (redressements, abaissements, pivotements, translations)
Les accompagnements à la marche.
Les aides techniques associées
Bilan général de la formation.
 
 
 

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